Fédération des Associations
Domoniennes de France
 
Notre association
Organigramme
Nos projets
Geographie
Histoire
Culture et religion
Actualite
Adhesion
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture et religion

La religion au Comores

L'islam y apparaît au XIème siècle avec l'arrivée d'une population arabo-persanne de Chiraz [], accompagnés de leurs esclaves et introduire l'architecture et la charpente en construisant mosquée et habitation royale. L’islamisation s’imposa dans toutes les Comores sur la côte, puis beaucoup plus lentement sur les hauteurs.

L'école coranique, appelée Shihoni, est un lieu où l'enfant se rend quand il commence à parler pour apprendre la religion musulmane. C'est donc le 2ème berceau de l'enfant. Il 's'y rend avec un livret d'alphabétisation arabe, le kurwasa. Après l'alphabétisation, il commence la lecture directe du coran. La traduction n'est entreprise que plus tard. C'est grâce au Shihoni que la population comorienne est entièrement musulmane.

L'Islam tient une place importante aux Comores; les habitants sont musulmans à plus de 99%. Comme les musulmans du monde entier, les Comoriens doivent respecter les cinq piliers de l'Islam issus du Coran.

De ce fait, l'Islam rythme dans les moindres détails la vie quotidienne:

  • Les appels à la prière sont diffusés dans la plupart des villes par de puissants haut-parleurs.
  • La prière du vendredi, pratiquement obligatoire, est particulièrement solennelle.
  • Les fêtes religieuses sont respectées
  • Les traditions liées à la naîssance, au décès, à la circoncision, au mariage, etc. … sont appliquées et célébrées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La culture comorienne

 

La population comorienne résulte de métissages anciens et présente une grande cohérence ethnique, que ne remet pas en cause le particularisme de chaque île. La langue comorienne s'apparente au swahili. Mais elle n'en est pas une simple variante, comme on l'a parfois affirmé. Le fait qu'il n'existe pas de réelle intercompréhension entre locuteurs swahili et locuteurs comoriens montre qu'il s'agit bien de deux langues différentes, toutes deux formées dans la rencontre entre une (ou des) langue(s) africaine(s), de type bantou, et l'arabe.

La musique et la danse continuent de rythmer la vie sociale, à l'occasion des innombrables fêtes qui scandent le déroulement des jours : fêtes de la tradition musulmane, vieilles festivités agraires, cérémonies marquant les étapes importantes de la vie, de la naissance à l'enterrement, avec un prestige particulier pour le " grand mariage ", qui peut s'étaler sur neuf jours. On note cependant une évolution des formes musicales, sous l'effet des séductions de la technique : les groupes modernes intègrent des instruments électriques et des emprunts à la musique internationale de variétés.

Portail generaliste